Marcheur depuis 20 ans, j’ai participé 7 fois à l’épreuve de marche athlétique Paris-Alsace, fait le tour de Bretagne à la marche pour une association humanitaire et réalisé des 24 heures de marche à travers la France, la Belgique et la Suisse.
PARIS
COLMAR
TOUR DE
BRETAGNE
24H
DE MARCHE
L’épreuve du Paris-Strasbourg (Paris-Alsace aujourd’hui) a été créée en 1926 par Emile Antoine et organisée par l’union Française et le cercle des sports. L'objectif était de rallier l’Alsace au départ de Paris en mémoire des poilus pour marquer le retour de l’Alsace à la France.
Le tour de la Bretagne à la marche a été organisé dans le but d'associer l'effort physique de la marche de grand fond à Malagasy 35, une association humanitaire venant en aide à Madagascar. L'objectif était de financer l'achat d'un camion de premiers secours pour soutenir le village Malgache de Vavatenina.
Dans le but de me préparer à ces épreuves sportives, j’ai participé à plus de 50 épreuves de 24h à la marche. Au-delà des entrainements qu’il faut caler dans son emploi du temps, il faut aussi planifier son déplacement, préparer ses pieds, son équipe, son matériel, son ravitaillement, son tableau de marche… Une préparation méthodique sur tous les points !
Pourquoi ai-je toujours mal aux pieds ?
« J’ai fait de mon sport, la marche de grand fond, un mode de vie, une source d'inspiration et de joie permanent. Le sport me permet de partir à la recherche du dépassement de soi, pour un seul but ultime : aller à ma rencontre vers de nouveaux horizons ... »